3 exploitations agricoles familiales en élevage extensif de montagne

Ce sont des hommes passionnés par leur travail, par leur territoire qui ont un savoir-faire familial, qui respectent les saisons, l’environnement avec une agriculture respectueuse de la terre et de leurs animaux.

Ils garantissent ainsi aux consommateurs, un produit naturel et de qualité grâce à leur démarche éco-responsable.

Installé en 2007 sur la ferme familiale du Dombier, Renaud perpétue le mode d’alimentation ancestral de ses vaches depuis 4 générations. L’achat et l’élevage des premières vaches allaitantes charolaises a commencé dans les années 1970 et a continué de père en fils.
Sur les 250 Ha de prairies naturelles loués par l’exploitation agricole, la moitié est fauchée, fanée puis récoltée à l’aide d’une remorque autochargeuse, et stockée principalement en vrac. Ce système permettant à la fois une qualité optimale du foin, et évitant l’usage d’énergies fossiles.

Éleveur de bovins viande depuis 1992 à Brénod dans le Haut Bugey sur l’exploitation familiale, Étienne exploite 155 ha de prairies naturelles utilisées pour la récolte du foin et le pâturage de 65 mères limousines et leurs suites.
Un territoire de moyenne montagne de 850 m à 1100 m d’altitude où production lente et extensivité sont une évidence.

Ferme familiale depuis plusieurs générations, actuellement avec 2 associés (frère) : Eric installé en 1986 avec constitution d’un troupeau viande et Nicolas en 1996 avec augmentation du troupeau et arrêt de la production laitière en 2002.
Aujourd’hui, un troupeau de 80 vaches charolaises et leurs jeunes sur une surface de 310 hectares : 150 ha de foin pour l’alimentation hivernale des animaux et le reste en pâturage.